samedi 16 octobre 2010

L'AMITIÉ

Nous commencons notre sixième mois de vie dans cet archipel de lumière. Nous avons de nombreuses connaissances et se dessine des amitiés ou les molécules se transforment en vibrations tendres et chaleureuses. Merci à vous de nous accueillir et de faire de nous de meilleures personnes. On vous dit, je t'aime.

La cueillette des canneberges



Surnommée la pomme des prés, ce magnifique petit fruit pousse en abondance sur l'archipel.

Dans les premiers jours d'octobre s'amorce la cueillette et nous avons fait notre réserve pour l'année.

Le BOUNTY






Le 28 avril 1789 en route pour les Caraibes, Fletcher Christian premier Maître et Ned Young quartier Maître déclenchaient une mutinerie à bord de la Bunty. Les mutins laissèrent le Capitaine William Bligh et 18 des membres de l'équipage à bord de la chaloupe dans l'archipel des îles Tonga. Au terme d'un terrible et long voyage de 42 jours sur 3500 miles ils arrivèrent sains et saufs à Coupang dans l'île de Timor. Après un voyage épique de 8000 miles dans le pacifique à la recherche d'un havre de paix et de sécurité, les mutins trouvèrent finalement refuge en 1790 dans l'île de Pitcairin ou ils déchargèrent les provisions et les équipements du navire qui fut ensuite brûlé.



Nous avons eu le plaisir de voir ce bâteau au port de Cap aux Meules. Construit en Nouvelle-Écosse en 1960, ce bateau à vent est la réplique exacte de ce fameux navire qui a été populaire pour le film Les révoltés du Bounty dont le rôle principale était interprété par Marlin Brando.









La beauté des iles







vendredi 15 octobre 2010

VISITES DAOÛT ET SEPTEMBRE



SUIVI DU JARDIN

Une récolte abondante qui nous a permis de se nourrir depuis juillet directement de notre potager.
Plusieurs mises en conserves de nos légumes.
Une belle réussite que nous partageons avec Réal et Édesse, nos merveilleux voisins.

KIT SURF

Pour les amoureux du vent et des grands espaces voici quelques photos qui valent mille mots.

JOURNÉE PORTE OUVERTE


Le 12 septembre dernier, la ferme Avicole Bourgeois/Dumont à ouvert ses portes. Jeanne et Francois nous ont demandé d'être bénévoles pour cette journée. Avec plaisir nous avons partagé avec eux cette aventure. Nous étions 12 bénévoles pour accueillir 551 visiteurs. Selon Éric, le président de l'U.P.A., Gaspésie/Les ïles, il s'agit en 8 ans d'une journée record. Une journée riche en rencontres. Nous tenons à féliciter nos amis Jeanne Bougeois et François Dumont et leur souhaitons une longue pérénité à leur entreprise.

L'OURAGAN EARL




La journée et les heures qui ont précédées la tempête Earl illustrait très bien l'expression le CALME avant la TEMPËTE. Baignade à la mer avec une eau chaude sans trace de vent. Petit à petit le vent a signifié sa présence et à signifier sa présence en soulevant pogressivement la masse d'eau en vagues dont l'amplitude a atteint 2 à 3 mètres selon les rafales. Lorsque le vent a atteint 100km.hr on ne pouvaient plus distinguer les vagues. La mer avait perdu sa ligne d'horizon, se soulevant à en couvrir entièrement les plages. On aurait dit le fond d'une laveuse à linge en action. Spectaculaire et d'une grande beauté. Après quelques heures, le vent a manqué de souffle pour faire place à des vents de 80km.hr. puis à 50 km et ainsi de suite jusqu'au retour du calme. Cette tempête a eu un impact majeur sur la température des journées subséquentes (eau froide, air + froid, pluie) on en a presque perdu notre été.