jeudi 26 août 2010

VISITES DU MOIS D'AOUT


Quel plaisir de recevoir des amis du continent. À l'occasion de l'anniversaire de François, nous avons dégusté et bien arrosé son repas de fête. Nous avons également fêté nos 30 années d'amitié dans la sérénité et la contemplation des paysages des îles.
Une autre belle visite que celle de Jean-François et Louise qui nous a réjouit. Un brunch rempli de discussions animées et ressourcantes.
Merci à vous quatre de votre belle visite!

LES CROQUIGNOLES ET LA CONFITURE AUX OEUFS DES ÏLES

LE CROQUIGNOLES
Un petit beignet tressé à la main et cuit dans l'huile de loup marin. Quel délice!

RECETTE: (Livre de recettes des fermières des Ïles de la Madeleine)
5 oeufs
4 tasses de farine ou plus si désiré
4 c. à thé de poudre à pâte (1c. à thé de poudre à pâte par tasse de farine)
1 tasse de sucre
1 pincée de sel
3/4 tasse de lait
1 c. à thé de vanille
3 c. à table de gras de loup-marin
Huile de loup-marin

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, le gras et la vanille. Y ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel. Former une pâte de tous ces ingrédients de la consistance de celles des beignes. Étendre et découper en carrés de 5 pouces de côté environ. Découper en lanières mais sans les séparer dans les bouts. Tresser joliment à la manière d'un point jersey tricoté en hauteur. Déposer en grande friture dans l'huile de loup-marin très chaude en ayant soin de déposer une pomme de terre crue dans le fond de la marmitte pour éviter que l'odeur de friture imprègne votre cuisine.

VOUS POURREZ DÉGUSTER ÉGALEMENT DES BEIGNETS AUX ÎLES

Un long beignet en forme de tresse. Beaucoup plus gros que le croquignole, il est cuit dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur.

Le croquignole et le beignet sont servis avec du caramel maison ou de la confiture aux oeufs.

LA CONFITURE AUX OEUFS ou FRIPETTES

Cette confiture est un mélange de mélasse, oeufs et quelquefois avec des petits morceaux de lardons croustillants.
RECETTE DE LA CONFITURE
2 tasses de mélasse
2 oeufs
Petits morceaux de lardons (facultatif)
Bouillir la mélasse pendant 5 minutes. Battre les oeufs dans un bol, les ajouter à la mélasse. Remettre à cuire pour 2 minutes. Laisser refroidir et servir.

LA CORNEILLE

On observe depuis 3 à 5 ans sur l'archipel un nouveau comportement de cet oiseau. Il picore la pelouse en groupe à la recherche de vers blancs. Après leur passage, les espaces picorés révèlent une pelouse complètement en friche Quel capacité d'adaptation de ces oiseaux pour se nourrir au détriment des belles pelouses.

LE GOELAND ARGENTÉ


Après la pluie, de nombreux goelands se regroupent à la recherche de vers de terre (lombrics). Ils y passent des heures à s'en nourrir car c'est très protéiné.

LA BARRAQUE


Une petite grange qui respecte l'espace disponible. Quatre piliers forment les coins avec un système de poulis permettant de soulever la toiture jusqu'à leur extrémité. À mesure que la réserve de foin diminue on descend la toiture. Quelle ingéniosité simple et efficace.

L'ARRIVÉE DE NOTRE FLÉTAN




Le voilà ce poisson tant attendu. Un flétan de 15livres directement des mains du pêcheur. Réal et Édesse nous ont initié à sa préparation et sa conservation. Après l'avoir coupé en darnes et filets nous avons glaisé cette délicieuse chair blanche et tendre pour la conserver.

Pour glaiser le poisson, il s'agit d'enlever la peau et nettoyer la chair du poisson à l'eau claire. Sur une plaque à biscuits, on couvre d'un cellophane ou un petit sac de poubelle ensuite on dépose les morceaux de flétan sans les couvrir pour 24 hrs dans le congélateur. On répète 3 fois cette opération en rinçant le poisson à chaque fois. Pour terminer on emballe le poisson et on le remet au congélateur jusqu'à sa préparation.

4 MOIS DÉJÀ


La vie est belle et douce sur l'archipel. Les paysages sont à nos yeux de plus en plus beaux. Inspirante, changeante la nature nous invite à la créativité et à la contemplation. La qualité de l'air est exceptionnelle.
Le ciel et la mer sont omniprésents. Cette conscience des limites de la terre est une constance ici. Depuis le 15 juin, la température est paradisiaque. Il fait presque toujours beau et nous n'avons aucune canicule.
Un rythme de vie plus lent avec beaucoup de dynamisme. Une vie ou la conversation occupe beaucoup de places. On aime parler et partager. Nous pensons que c'est une caractéristique de l'insularité.
Notre vie sociale est au-delà de nos attentes et déjà un réseau d'amitié se développe. Il y a beaucoup de viens faire un tour . On s'adapte très bien et pour l'instant ce milieu de vie nous convient parfaitement. Pour citer François, un de nos amis de longue date; ce milieu nous permet de faire la synthèse de notre cheminement, de nos intérêts et de nos aspirations.
Nous pensons à nos enfants Emmanuelle et Philippe, nos deux petites-filles Lili-Rose et Mérédith, Gabriel le conjoint de notre fille, nos proches, nos amis et nos connaissances et chacun occupe une place dans nos coeurs.

vendredi 6 août 2010

Fou de bassan et baleine

Un fou de bassan blessé par des hameçons servant à la pêche aux maquereaux est venu nous rejoindre sur la plage complètement débousselé. Une saga de plusieurs heures qui a mobilisé toutes les personnes qui étaient sur la plage. Une garde du service de la faune est venu le soigner. Malheureusement pendant la nuit, un renard s'en est régalé.
Notre attention fut également attiré par une baleine à la dérive. La garde cotière l'a amenée au large pour la caller. Heureusement, qu'elle ne s'est pas échouée sur la plage, car cela demande de la machinerie lourde pour la déplacer.

NOUVELLE DU POTAGER


Depuis quelques semaines, nous savourons des radis, des betteraves, de la salade, des petits pois, des carottes, de la bette à carde, des pommes de terre et d'ici quelques jours ce sera les fèves et ensuite des mais, des tomates. On se régale de légumes frais. Quelle belle qualité de vie.

dimanche 1 août 2010

COUCHER DE SOLEIL








LA SAISON DE PÊCHE AUX HOMARDS ET AUTRES



La saison de pêche aux homards s'est terminée le 3 juillet avec des prises records pour l'ensemble des homardiers soit à peu près 7 millions de livres. Une bonne saison malgré la température qui a réduit les sorties en mer de près de 10 jours. La pêche aux crabes est également terminée depuis la mi-mai. Les quotas ont été réduits de 60%. La pêche aux poissons de fonds s'annonce prochainement (turbot-flétan) dans des conditions strictes. Personnellement, notre commande est faite pour le flétan. Avec Réal et Edèse nous apprendrons à préparer et conserver nos filets de ce délicieux poisson.
Un pêcheur de poisson de fond nous informait que le flétan et le turbot se pêchent plus au large et que le soleil est un atout. Lorsque le temps est sombre, le poisson se déplace à mi-hauteur. Au soleil, il reste au fond et se regroupe ce qui facilite sa prise.

LE PARAPLUIE



Accessoire peu ou pas utilisé aux îles. Avec la régularité de la présence du vent et sa vélocité le parapluie s'envole et nous laisse sous la pluie.

LA PELOUSE


Tondre la pelouse au îles est une activité très répandue. Afin d'éviter de se mouiller les pieds, il est très apprécié d'avoir une pelouse bien tondue. La pluie et l'humidité créent une forte condensation. Mais cette pratique généralisée permet au diverses maisons de se présenter sur leur plus beau jour et reflète la fierté des insulaires.

Les R

À l'île du Havre au Maisons certains madelinots m'ont raconté que pour s'opposer à une réforme du Roi, les insulaires ont cessé de prononcer les R. Donc le mot narine se prononçait na ine. Essayez de prononcer une phrase en omettant les R.
Pour certains insulaires de Havre au Maisons cette particularité s'est estompée et chez d'autres la particularité est toujours actuelle.
Ouvrez bien vos oreilles pour suivre la conversation.....

LES FALAISES
















Ce qui n'est pas plages sur l'archipel est falaises. Les falaises se composent de grès gris et vert (plus résistant) et de grès rouges plus friable. Le grès rouge résiste moins bien à l'assaut des vagues, au vent et la rigueur du climat comme le manque de glace l'hiver. Dans les falaises se créent des aspérités que l'on nomme des narines de Caps. Ces aspérités deviennent avec le temps des trous et fragilisent la falaise qui parfois vont céder et provoquer un éboulie et ainsi modifier de façon continu le relief des falaises.