dimanche 30 mai 2010

Attention Fragile

Attention Fragile est un organisme communautaire de premier plan pour la sensibilisation, la préservation et la restauration de la faune, de la flore et du territoire de l'archipel.

250 espèces d'oiseaux peuvent être observés annuellement. Un paradis pour les ornithologues. Imaginez la diversité des milieux de vie pour permettre une telle abondance.
Bonne visite:
Voici un bel exemple du travail de cet organisme
Pour la préservation des espèces en péril


PLUVIER SIFFLEUR
Grande-Échourie et dunes de l'ouest




BRUANT DE NELSON






GRÈBE ESCLAVON






HIBOU DES MARAIS






STERNE DE DOUGALL
Lagunes de Havre-Aux-Maisons











samedi 29 mai 2010

Sculpteur aux oeuvres éphémères


À tous les jours sur la plage de la dune de l'ouest, la mer dépose de grandes pièces de bois (drift wood). Un grand amoureux de la plage récupère certaines de ces pièces de bois pour en faire des sculptures éphémères. Il leur redonne vie pour quelques heures ou quelques jours. Il y a dans ce geste quelque chose de chevaleresque qui nous suggère la beauté, la simplicité et la gratuité.

mardi 25 mai 2010

Préparer et conserver le homard



Hier, Madame Édèse nous a montré comment préparer le homard pour la conservation. Dans un grand chaudron faire bouillir l'eau, ajoutez 5-6 homards fermez le couvercle, attendre que l'eau bouille et laissez cuire 15 minutes.

Défaire le homard dans l'évier, enlever les intestins qui sont parfois noirs parfois blancs, ensuite le vider de sa bonne chair. Passer à l'eau claire et mettre dans des petits plats de plastique, ajouter de l'eau pour couvrir et faire congeler.

Quelle expérience ce fut un moment de rires et de plaisir.

dimanche 23 mai 2010

Le vent.............



Élément dominant qui selon la direction et la vélocité transforme le paysage de façon étonnante de jour en jour. Depuis notre arrivée le vent du nord-ouest est souvent au rendez-vous et porteur de froid.

Le vent module cette grande surface d'eau parfois lisse, parfois moutonneuse, parfois frissonnante. Les couleurs de la mer changent au gré du vent et de la luminosité, parfois scintillante, parfois sombre, parfois argentée, vert émeraude, turquoise et ......

Que de plaisirs pour les yeux.

Le grand nettoyage


Le grand nettoyage des plages et bordures de routes a été effectué par les étudiants et bénévoles. Une belle rencontre avec Robert du Café (Les Pas Perdus de Cap aux Meules) sur la plage de la dune de l'ouest ou nous avons fait la cueillette de déchets sur plusieurs kilomètres. Un très beau moment ou les discussions étaient chaleureuses et pleines de rebondissements. Nous étions deux pour partager 22 kilomètres de plage et de dunes.

Une histoire de pêche


La pêche aux crabes est terminée. Nous avons fait la connaissance d'un autre voisin qui est crabier, un monsieur très gentil et discret. Concernant la pêche aux homards, 1,200 lbs en moyenne par bateau ont été pêchés la première journée sur l'archipel. Un pêcheur de Grande-Entrée à pour sa part à pêcher 2200 lbs à sa première sortie.
Marie-Claire une autre voisine dont le conjoint est homardier, elle nous amènera notre homard lundi. Avec sa mère Edese nous serons initiés à la cuisson et à la conservation.


jeudi 20 mai 2010

En prenant notre café, nous regardons les pêcheurs sortir leurs cages pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives....

vendredi 14 mai 2010

Belle journée ensoleillée pour travailler au potager



Quel beau moment que de jardiner aux îles avec mon nouveau copain jardinier. Edèse sa compagne nous a préparé des sucreries, je me lèche encore les doigts...

Rencontre de Réal et de sa femme














Ce matin, lever de soleil, nous prenons notre petit déjeuner en contemplant la mer. Nous nous intégrons de mieux en mieux.
Toutes les rencontres que nous avons eues s'avèrent chaleureuses et souriantes.
Nous avons été invités à dîner par nos voisins Réal et sa douce moitié. Au menu, galettes de palourdes, filets de plies servis avec du riz et pour completer le tout, tartes aux raisins, aux pommes et différents biscuits arrosés d'un thé. Quelle belle rencontre!

dimanche 9 mai 2010

Notre arrivée



Après une route de grèle, de vent et de pluie, la traversée en bâteau fut calme et le soleil s'est pointé le bout du nez nous permettant de se détendre sur le pont.

Nous avons été très bien accueillis par les propriétaires.

Après 4 jours, nous sommes très bien installés dans une magnifique maisonnette.

Assis à la table prenant un bon thé vert, nous contemplons la mer avec toutes ses couleurs.